1

Femmes et hommes  : deux façons de surmonter un divorce

En France, le divorce est devenu, sinon banal, du moins habituel. Plus de 130 000 sont prononcés chaque année, et le pourcentage continue à monter là où l'on ne l'attendrait pas : chez les plus de  50 ans et la génération des baby-boomers.

S'il est le plus souvent vécu comme une libération, il ne faut pas se cacher qu'il constitue aussi une épreuve , qu'il convient de vaincre pour avancer. Comment agir au mieux ?

Plutôt Mars ou Vénus ?

Bien sûr, il faut toujours se méfier des généralités, qui ne valent que lorsqu'on se rappelle qu'elles impliquent de nombreuses exceptions !

Cependant , dans ce domaine aussi, on peut constater des divergences entre hommes et femmes dans la façon de régler un divorce. Mais lesquelles et pourquoi ?

Divorce homme femme

Pour les hommes, un échec inédit

En quoi le divorce peut-il être vécu comme un échec inédit par un homme ? Parce qu'un bouleversement historique majeur se cache derrière les chiffres de la fin du mariage.

En France, la majorité des divorces sont demandés par les femmes. Or il n'en a pas toujours été ainsi, loin de là. Historiquement, même, le mariage est d'abord une union patrimoniale, qui ne pouvait être rompue qu'à l'initiative de l'homme, parfois au prix du déshonneur. 

Et comme le rappelait la docteure en neurosciences, sexologue et thérapeute de couple Aurore Malet-Karas à  Madame Figaro   :

« On demande encore "aux hommes" d'être forts : résultat, quand un homme se fait quitter, outre la blessure amoureuse, il y a celle très grande de l'ego.»

Ces comportements et visions du monde solidement ancrés dans nos esprits comme dans nos sociétés expliquent facilement que, si les hommes ont du mal à prendre la décision de quitter leur épouse, ils semblent pourtant rebondir plus vite que celle-ci, et se retrouvent, dans l'ensemble, plus rapidement un partenaire de vie à l'issue d'une séparation.

Agence de rencontre

Il faut dire que, dans la grande majorité des cas, ils ont aussi moins de contraintes à subir, n'ayant généralement pas la garde des enfants, ni les soucis financiers qui vont fondre sur une immense majorité de femmes. 

Peut-être  aussi, surtout pour les plus anciennes générations, sont-ils moins habitués à l'indépendance et à la gestion des tâches, ce qui va leur mettre une pression supplémentaire à reconstituer un couple rapidement. 

Attention toutefois à ne pas trop vite « se remettre avec quelqu'un » sans prendre le temps de chercher, et trouver, la bonne personne !

Pour les femmes, un ensemble de contraintes

De nos jours, donc, les femmes sont le plus souvent à l'initiative de la séparation.

Mais bien entendu, cela ne signifie pas nécessairement qu'elles le vivent mieux ! Simplement qu'elles sont sans doute plus habituées à verbaliser leurs émotions, donc à mettre le doigt sur ce qui va et ne va pas dans un couple, à percevoir son évolution sur le temps long.

Au cours des dernières décennies, elles ont aussi été poussées à prendre leur vie en main, et n'ont que peu à peu obtenu les moyens de le faire (rappelons que dans notre pays, celles-ci n'ont le droit d'ouvrir un compte bancaire en leur nom propre que depuis… 1965).

Construire sa vie, donc son couple, fait bien partie de ces nouvelles aspirations à « l'empowerment » exigées par un nombre toujours croissant de femmes.

Agence de rencontre

L'apparence parfois trompeuse des chiffres peut donner à croire que les femmes « gèreraient » mieux que les hommes un divorce. En réalité, ce choix reste difficile et douloureux, même quand il est assumé et réfléchi.

Ainsi, le sociologue François de Singly, auteur de Séparée — Vivre l'expérience de la rupture , conteste l'idée d'une société « Kleenex », où l'on se débarrasse d'un ou d'une conjointe sans état d 'âmes et aux premières insatisfactions. «  Les séparations que certaines femmes demandent parce qu'elles pensent que leur compagnon ne les ont pas « suivies » ne consomment pas la forme de l'union « jetable » » , explique-t-il.

«  Ces femmes sont déçues du manque d' attention pour ce qu'elles sont devenues, elles le disent à leur partenaire qui n'entend pas ou qui ne comprend pas. Elles rompent pour retrouver finalement un autre compagnon de voyage. »

Voilà qui explique que les femmes prennent généralement plus de temps pour, non pas tellement rencontrer d'autres partenaires potentiels après un divorce, que, surtout, se fixer sur « le bon » —outre les raisons déjà évoquées de la fréquente chute de revenus ou des contraintes de la garde d'enfants.

Rencontre haut de gamme

On attribue aussi généralement aux femmes une plus grande facilité à mener la barque des sentiments et de la vie amoureuse.

D'ailleurs, comme le rappelle Claire Marin , la philosophe autrice de Rupture(s) : 

« Soumises à un rythme discontinu (les règles, la naissance d'  enfants  , leur départ…), elles savent, peuvent-être davantage que les hommes, que les ruptures permettent de renouer avec le vivant. » 

Mais elle ne nie pas pour autant, loin de là, la douleur que cause l'amour quand il s'en va. Elle constate simplement que nous n'avons ni toutes ni tous les mêmes façons de nous en remettre.

Comment vivre au mieux son divorce ?

Bien sûr, un divorce est l'une des expériences majeures de la vie. Parmi celles qui auront le plus de conséquences sur nos existences, richesses, en sentiments souvent difficiles, parfois contradictoires. Et cet article ne va pas vous donner de recette miracle pour le vivre sans ou le surmonter sans heurts.

Toutefois, et après avoir précisé, d'entrée, qu'être accompagné(e) dans une telle épreuve (par un ou une professionnel(le), par ses amis et amies) est un atout presque indispensable, nous avons remarqué certaines erreurs, qui semblent parfois tendres les bras à l'homme ou à la femme fraîchement séparés(e)… Et qui peuvent être abandonnées, si l'on sait les reconnaître.

Refaire sa vie… sans hâte

Le premier, et le plus important conseil sur lequel s'accordent aussi bien psychologues que coachs ou sexologues, c'est de savoir prendre le temps de se reconstruire et se recentrer. De ne surtout pas foncer dans une autre relation ou, du moins, si l'on vit des rencontres, de ne pas se lancer tout de suite dans la construction d'une histoire « pour la vie ».

De nombreuses raisons peuvent expliquer un divorce, certaines inconscientes, et beaucoup entremêlées. Cependant, la principale est évidente : c'est que l'on préfère être seul(e) que mal accompagné(e)… Et l'on a bien raison !

Il est indispensable de savoir cultiver son propre bonheur, de le retrouver si besoin, avant de pouvoir le partager.

Après un divorce, donc, prenez votre temps. Faites le point sur ce que vous voulez vraiment, ce que vous ne supportez absolument pas, mais aussi, à l'inverse, ce que vous seriez à même d'accepter dans le cadre des compromis nécessaires à la construction d'un couple.

Trouver simplement une personne qui soit l'exact opposé de votre précédent conjoint n'est ainsi pas une solution. 

Agence de rencontres

Beaucoup de choses, dans un couple, ne tiennent pas du caractère des personnes, mais de leur façon de vivre ou d'envisager la relation, l'amour, la famille, la vie à deux. Ce sont ces points-là qu'il vous faudra explorer, en toute honnêteté, avant de vous dispenser à bâtir une nouvelle histoire.

Il vous faudra donc faire le deuil de votre relation mais aussi être au clair sur vos espoirs, vos envies et vos besoins. Comme l'écrit joliment le psychologue canadien Yvon Dallaire : « On ne refait jamais sa vie, on la continue.

Réussir un premier rendez-vous après un divorce

Que ce soit après cette période de point sur vous-même et vos aspirations, ou en sachant que cette recherche ne doit pas s'arrêter à la première rencontre, tôt ou tard viendra le moment du premier rendez-vous.

Celui -ci peut être particulièrement intimidant. A priori, nous n'avons pas les mêmes appréhensions que lors des premiers pas sentimentaux de l'adolescence… Et pourtant, l'on peut facilement se retrouver tout aussi désarçonné(e) ou angoissé(e) !

La clé pour réussir un premier rendez-vous, c'est de ne pas chercher à plaire. Bon, bien sûr, on peut faire attention à commenter sur va s'habiller, vouloir se montrer sous son meilleur jour, charmer, faire rire… Rien de mal à tout ça ! Mais il faut rester dans le plaisir du jeu de la séduction, en cherchant d'abord à passer un bon moment, mais aussi à voir si l'autre vous plaît et vous convient. 

Agence matrimoniale

Après avoir vécu un divorce, retrouver le plaisir de la séduction et des rendez-vous, mais aussi le bonheur de se laisser séduire, peut être un véritable atout pour s'ôter toute pression quant à l'éventuelle réussite d'un rendez-vous et, précisément, réussir à plaire sans être obsédé(e) par cela.

N'oubliez pas que, comme vous, l'autre a certainement vécu un divorce ou, sinon, malgré tout derrière lui ou elle une vie affective et une histoire sentimentale qui lui est propre. S'il ou elle est également au clair avec ses sentiments et aspirations, passer un bon moment sera aussi sa première demande, sa première envie.

Au fond, rappelez-vous que vous n'avez rien à « réussir » : simplement à savoir si vous aurez envie de revoir, ou non, cette personne… Puisque, ne l'oubliez jamais, après un divorce, savoir prendre le temps de la bonne rencontre est une étape indispensable !

Conclusion

Vivre un divorce est toujours une épreuve, qui présente souvent des difficultés et des contraintes différentes selon que l'on est un homme ou une femme.

Cependant , dans un cas comme dans l'autre, il faudra savoir prendre le temps de vivre et surmonter cette étape avant de se précipiter dans une nouvelle histoire, ou de chercher tout de suite à reconstruire quelque chose.

Sachez faire le point sur vous-même, mais aussi ce que vous souhaitez et attendez de la vie d'une part, et d'un(e) partenaire d'autre part. Ainsi, vous pourriez envisager sereinement les futures rencontres, et vous donner toutes les chances, au fil de vos prochains rendez-vous, de n'entamer une histoire qu'avec la personne qui compte vraiment pour vous, celle avec laquelle votre vie future prendra toutes les couleurs dont vous ne sauriez plus vous passer.


esther
 

La fondatrice de l'agence Esther Keller a débuté sa carrière entrepreneuriale au début des années 90 dans le secteur du luxe et de la parfumerie. Elle se spécialisera dans les années 2000 dans le conseil en relation amoureuse et publiera des articles pour des magazines suisses et monégasques. Fort des échanges avec ses nombreux lecteurs et consciente de leurs attentes en matière sentimentale, elle crée en 2009 l'agence de rencontre Esther Keller. Sa mission est de permettre à une clientèle privilégiée (niveau culturel, éducation, standing, aisance de vie…) mais souvent très prise professionnellement de trouver l'amour et de construire une vie affective longue et pérenne.

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Mathieu - 7 mai 2022

Bonjour,
Cette lecture m’a ravi.
Merci.

Par contre attendre, rester seul…afin d’éviter une autre erreur, oui!, mais il faut savoir surmonter son angoisse d’être seul(e) si on a jamais vécu seul(e). Il faut à mon sens trouver rapidement qqun(e) et ne pas trop s’engager. Être seul c’est bien un moment mais personne n’est fait pour vivre seul(e).
Je pense que si on trouve qqun(e) et que ce n’est pas l’idéal, on passera forcément de bons moments, les gens sont bons en général.
Cela n’empêche pas de croiser un regard, un coup de foudre plus tard…mais il ne faut pas que le célibat dure.

Votre site est bien.bravo.

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Près de 3140 profils d’exception ont déjà rejoint notre newsletter privée – Rejoignez-les !Cliquez-ici pour vous abonner