Tutoyer ou vouvoyer, comment choisir?
Quand tutoyer ou vouvoyer ? Pas facile lors d’une rencontre luxe de choisir le « tu » ou le « vous ».
Entre le « vous » qui impose une distance et le « tu » parfois prononcé du bout des lèvres, il n’est pas évident de faire son choix. De plus, l’éducation nous impose des règles. Voici quelques pistes pour éviter les impairs.
Alors faut-il tutoyer ou vouvoyer si vous faite une rencontre par mon intermédiaire? Il est recommandé de vouvoyer les personnes que vous rencontrez pour la première fois.
En règle générale, lors d’une première rencontre notamment, et même si l’entretien est prometteur, il est plus prudent d’utiliser le « vous » car, chez certains (les femmes surtout), le tutoiement spontané est ressenti (à tort) comme un manque d’éducation.
Le tutoiement rapproche : ATTENTION, il peut donner l’illusion d’un début de romance alors que les deux protagonistes se connaissent à peine.
Mon conseil à un homme est de toujours respecter l’usage du vouvoiement à moins que la personne ne le tutoie d’emblée (ce qui est improbable dans le cadre de mes présentations).
Le passage du vouvoiement au tutoiement est un aveu d’affinités à lui tout seul. Un simple pronom peut faire toute la différence dans un début de relation. Si une femme est très attirée par un homme qu’elle voit pour la première fois et qui la tutoie… je lui suggère de ne pas trop s’embarrasser de préjugés et d’utiliser le tutoiement spontanément.
En effet, tutoyer ou vouvoyer entre un « tu » ou un « vous »… le bonheur n’attend pas !
Esther
N’hésitez pas
à contacter Esther
+ 33 (0)1 82 28 77 27
Laisser un commentaire